Phnompenh

national museum in Phnom Penh royal palace 2

Surnommée pendant l’époque coloniale “la perle de l’Asie du Sud Est”, Phnom Penh, construite par les français était la ville la plus importante du bassin du Mékong : superbes bâtiments administratifs, belles villas coloniales s’égrenant le long de grandes avenues bordées de flamboyants et de frangipaniers, aménagement des quais le long du Mékong et du Tonlé Sap allaient en faire une métropole pleine de caractère et d’attraits. Mais elle a été détruite sous le régime des Khmers Rouges (1975-1979). Depuis, et malgré un retour difficile à la normale, Phnom Penh retrouve progressivement la splendeur de son passé. Son charme suranné, une certaine indolence, vous inciteront à la promenade et vous permettront de découvrir en toute tranquillité une capitale charmante.

Les sites à voir à Phnom Penh :

    * Wat Phnom :  à l’extrémité nord de Norodom Boulevard, est un grand temple qui siège sur la colline de Phnom Penh. Au pied de cette colline, il y a souvent des éléphants, et, en haut de la colline, des singes. Le temple est très ouvert et vous pourrez vous y recueillir comme tout un chacun.

    * Le Palais Royal (Sothearos Boulevard entre les rues 184 et 240. Ouvert tous les jours de 7h30 à 11h00 et de 14h30 à 17h00, résidence de la famille royale du Cambodge, est littéralement merveilleux. Il est même plus beau que celui de Bangkok. Les gravures khmers sur les murs sont d’un détail magnifique.

    * Le Musée National (adjacent au Palais Royal à l’intersection des rues 13 et 178. Ouvert tous les jours de 8h00 à 17h00.

    * Le musée du génocide Tuol Sleng : rue 113 au niveau de la rue 348, ancien lycée reconverti en centre de détention sous le régime Khmer Rouge. Plus de 14 000 personnes y ont été torturées avant d’être exécutées dans les killing fields. Des photographies d’anciens détenus y sont exposées ainsi que des peintures de l’artiste Vann Nath, l’un des rares survivants de la prison, décrivant son expérience au centre. Voir également le documentaire S-21 : la machine de mort Khmer Rouge de Rithy Panh.

    * L’école des arts et de la danse Apsara Art Association : ONG créée en 1998 qui enseigne la danse traditionnelle Apsara aux enfants. Possibilité d’assister aux cours du lundi au samedi de 7h30 a 10h30 et de 14h00 a 17h00.

    * Le soir une balade sur Sisowath quay est très agréable et c’est un bon endroit pour y rencontrer de sympathiques jeunes khmers qui veulent pratiquer leur anglais. La langue française est en perte de vitesse, encore que vous y verrez des cigarettes Alain Delon ! Bref Phnon Penh, c’est une ville magique. Le mékong y est majestueux. Beaucoup de médiums pourront vous y dire votre avenir.

Voyage au Laos l Voyage au Vietnam l Voyage au Cambodge

Share Button

Autres sites majeurs