Bac Ha

Bac Ha est une destination très touristique dans la région du Nord-Est du Vietnam. Bac Ha est la capitale de la région des Hmong fleuris, l’une des 54 minorités du Vietnam et des six groupes de Hmongs.  On la connait par le marché du dimanche matin ainsi que le marché de Can Cau du samedi matin, où des milliers d’habitants se rassemblent pour vendre les produits dans leur jardin. Ce sont leur fete où les femmes s’habillent leurs costumes très colorés faits à la main

La ville de Bac Ha connaît un boom économique grâce au tourisme, centré sur les marchés ethniques et de plus en plus, des touristes font le trekking et des randonnées dans cette région

Bac Ha était l’endroit où la compétition multi-sports “Raid Gauloises” a eu lieu en 2002. Bac Ha est également célèbre pour ses prunes Tam Hoa avec les fleurs de pruniers qui fleurent trois fois avant que les fruits sont mûrs. En 2003, la ville de Bac Ha avait une population de 48.988 habitants. Bac Ha couvre une superficie de 2.680 km2. La capitale du district se trouve à la ville de Bac Ha. Le nom de Bac Ha prend son origine dans la langue Tày “Pac ha” qui signifie « cent bottes d’herbes ». Dans la colonisation française, les Français ont noté “Pac ha” dans l’alphabet latin en Pakha et puis les Vietnamiens l’appelle Bac Ha jusqu’à maintenant.

Géographie et climat : Bac Ha se trouve entre 1000 et 1500m d’altitude par rapport au niveau de la mer avec des montagnes calcaires. Le temps est très agréable avec la température moyenne est de 25oC. Bac Ha est une région assez vaste avec les 14 ethnies dont les H’mong occupent 47% de la population, les autres ethnies sont : les Kinh, Dzao noirs, Tay, Nung, Phu La, Hoa…

Transport à Bac Ha :De Hanoi pour aller à Bac Ha, en générale, des voyageurs choisissent un train couchette qui part de Hanoi vers 21h et arrive à la gare de Lao Cai vers 5h du lendemain matin. Pour aller à Bac Ha, vous avez beaucoup de choix tel que : minibus, taxi ou moto en 2 heures de route environ.

Vous pouvez aussi aller à Bac Ha en bus couchette qui part vers 21h00 à la gare routière de My Dinh (nord Hanoi) et arrive à Bac Ha vers 6h du matin. Le prix de bus coûte 15~20usd par personne.

Pour le déplacement dans la région, les voyageurs préfèrent louer une voiture ou une moto.

 À voir  à Bac Ha: Le plus attirant à Bac Ha, ce sont des marchés ethniques.

Le marché du samedi de Can Cau : à 18km au nord de Bac Ha est recommandé. Il n’est pas trop grand ni trop touristique, situé au milieu des rizières en terrasse et des montagnes, spécialisé dans la vente d’animaux (chevaux, buffles, oiseau…).  Dans le marché, vous percoivez les H’mong Fleuris dont les femmes portent leur costume bariolé à dominante orange.

Le marché du dimanche de Bac Ha : le marché ethnique plus étendu et le plus animé au nord du Vietnam et il est très touristique.

En outre, il y a d’autres marchés de région et ils sont fréquentés par des touristiques tel que :

–          Marché du mardi de Coc Ly à 1h30 depuis Bac Ha, un petit marché haut en couleurs réputé pour le commerce des buffles et des chevaux, le marché du mercredi de Sin Cheng à 1h30 de Bac Ha,

–           Marché du jeudi Lung Khau Nhin à 65km de Lao Cai, le marché du mercredi de Cao Son, à 80km de Lao Cai,

–          Marché du dimanche de Muong Khuong à 50km de Lao Cai,

–          Marché du samedi de Pha Long à 70km de Lao Cai.

 Quelques spécialités de Bac Ha :

Alcool de riz, vin de manioc & liqueur de maïs : la production de boissons distillées est devenue l’une des principales industries de Bac Ha dont l’alcool de maïs du village de Ban Pho est le plus connu.

Prune « Tam Hoa » : est cultivée essentiellement au village de Na Hoi des Tays. La récolte des prunes se passe en Mai et Juin et la prune de Bac Ha est devenue la spécialité du pays

Thé « san tuyet » : est cultivé par des habitants locaux et il a été exporté à l’étranger

Si vous voulez visiter Bac Ha, vous pouvez faire le trekking à Bac Ha pendant une demi-journée, une journée entière, ou plus, ca dépend de votre temps. Il y a plein de lieux intéressants pour vous à découvrir : des marchés ethniques, Ban Pho, Ta Van Chu, Thai Giang Pho, Na Hoi….ou passer la nuit chez Mr Sa. Vous avez une bonne l’occasion de découvrir la vie quotidienne et la culture des habitants locaux.

 

Share Button

Autres sites majeurs