Saigon

Capitale économique du Vietnam qui, malgré sa modernité qui tranche un peu avec Hanoi, ne manque pas de charme et d’intérêts. Son quartier colonial avec la fameuse poste, la cathédrale, l’hôtel de ville. Mais aussi le quartier chinois de Cholon dans le 5e arrondissement très animé et coloré. La ville bat nuit et jour au rythme d’une énergie palpable. Mais la cité reste tout de même fidèle à son passé vieux de 300 ans, ses traditions et sa beauté ancienne. Saigon c’est aussi la porte d’entrée pour partir visiter le mythique delta du Mékong.

À voir à Saigon :

Le palais de la Réunification : Ce jeune monument historique est entré vraiment dans l’histoire le 30 avril 1975. Construit en 1966, il s’est d’abord appelé le palais de l’Indépendance puis le palais présidentiel. À l’intérieur, on visite d’immenses salons et des salles de réception. Au rez-de-chaussée : salles de réception et du Conseil des Ministres, salle de conférence. Au premier étage : le salon Rouge du président Thieu avec de grands luminaires à la Pompidou et une panthère empaillée, puis le salon de réception du vice-président. Au 2e étage : le salon de réception de l’épouse du président Thieu est une grande pièce vide avec des rideaux orange très années 1970. Sur le toit : une piste d’atterrissage pour hélicoptères. Et au dernier étage : une grande salle de danse avec vue sur les parcs et les toits de la ville. En fin de parcours, une salle-musée expose des images de presse illustrant cette période.

La Cathédrale Notre-Dame : La cathédrale est l’un des monuments les plus typiquement “France profonde” de Saigon. Aucune comparaison avec Notre-Dame de Paris, il s’agit ici d’une bonne grosse église, construite de 1877 à 1880 dans un style néo-roman.

La poste centrale : Une des perles de l’architecture francaise à Saigon.

Share Button