Hue
Situé au centre du Vietnam, à moins de 20km de la mer, la ville s’étend au bord d’une large rivière des Parfums née dans les montagnes de la Cordillère annamitique. Attachée aux empereurs Nguyen depuis la fin du XVIIè, elle occupe une place à part dans le paysage vietnamien. Sa citadelle inspirée de la Cité Interrdite et les fastueux tombeaux royaux, disséminés dans la campagne alentour, entre rizières et collines, lui ont valu d’être inscrite au Patrimoine mondial de l’humanité par L’Unesco. Situées sur chacune des berges de la Rivièvre des Parfums, de part et d’autre d’un centre moderne et animé, ces oasis de tranquilité valent à Hue un charme décalé, une centaine intemporalité. Son gout de la littérature et de la poésie, sa vie culturelle l’honorent.
À voir
La Cité Impériale avec les palais royaux et les temples dynastiques.
Les tombeaux Impériaux : Chaque tombeau en tant que tel n’occupe qu’une petite partie d’un grand espace appelé “mausolée”. Ce mausolée porte un nom trompeur car s’il s’agit d’une résidence impériale à la campagne, de plusieurs hectares parfois, voulue pour le bien-être des rois vietnamiens. Le plus colossal de tous est celui de Tu Duc mais le plus charmant et le plus bucolique reste celui de Minh Mang.
La rivière des Parfums : elle tire son nom des nombreux herbes médicinales qui poussaient sur ses rives. Promenade en bateau est sans doute le moyen le plus agréable sur bien apprécier la beauté de cette rivière.
La pagode Thien Mu : Située sur le bord de la rivière des Parfums. Fondée en 1601, la pagode de la Dame céleste, la plus connue de Hue se signale depuis le fleuve par une haute tour octogonale de 7 étages évoquant les 7 réincarnations de Boudha. Long portique marquant l’entrée. Trois portes symbolisent les bouddhas du passé, du présent et du futur. Elles sont flanquées par les inévitables génies du Bien et du Mal. Dans le jardin, il y a de nombreuses essences et fleurs.
Le marché Dong Ba : Hideuse structure de béton mais l’un des marchés les plus animés et les plus pittoresques qu’on connaisse.
Le parc nationale de Bach Ma : à 55km de Hue dont 15 km de piste en montagne. Sur le flanc oriental de la cordière de Truong Son, ce parc abrite une belle forêt tropicale et des chutes d’eau imposantes de Do Quyen Bac Chi (300m de hauteur). Baignade possible mais bien faire attention aux sangsues.