Lac de Ba Be
Ba Be signifie « lac des trois baies» en raison d’une histoire de la pitié qui s’y fût passée. Elle englobe également un parc national de Ba Be créé en 1992. C’est une magnifique région regorgeant de cascades, de rivières, de vallées profondes, de lacs et de grottes et de pics montagneux. C’est le lieu où vivent les gens de l’ethnie minoritaire Tay. La visite de Ba Be pendant laquelle vous vous réjouissez de ses beautés et des scènes de pêche se fait en bateau.
La région des lacs s’étend à 145 m au dessus du niveau de la mer, entourée de montagnes abruptes culminant à 1 754 m. L’édition 1939 du guide de voyage Madrolle sur l’Indochine recommandait de visiter les environs ‘’en voiture, à cheval ou, pour les dames, en chaise à porteurs’’
Ba Be (les trois baies) se compose de trois lacs reliés entre eux et mesurant au total 7 km de long et environ 400 m de large. Ils sont entourés d’une forêt tropicale et les villageois reçoivent une subvention pour ne pas abattre les arbres. La faune locale comprend des ours, des singes, de nombreux oiseaux, ainsi que des papillons et autres insectes. La chasse est interdite et la pêche, autorisée aux seuls villageois.
Deux des lacs sont séparés par une une étendue d’eau large de 100 m, Be Kam, elle-même délimitée par deux parois de roche crayeuse. La rivière Nang est navigable sur 23 km, entre un point situé à 4 km au- dessus de Cho Ra et les chutes de Dau Dang, une série de cascades entre des murailles rocheuses.
Ne manquez pas de visiter la grotte Puong (Hang Puong). Elle mesure 30 m de haut et traverse toute une montagne sur 300m de long ; sa rivière souterraine se remonte en bateau. Les nombreuses chauves-souris qui ont élu domicile dans la grotte émettent des odeurs tenaces.
Les chutes de Dau Dang, ou chutes Hua Tang en dialecte thay, sont constituées d’une série de rapides s’étalant sur 1 km. A 200 m après les rapides, vous verrez un petit hameau thay de 5 maisons, Hua Tang. Des bateaux pourront vous emmener visiter les villages tribaux des environs. Les Montagnards proposent vêtements et objets d’artisanat aux voyageurs.