Informations générales

République socialiste du Vietnam
Indépendance – Liberté – Bonheur

Drapeau vietnamien

                                                           Drapeau vietnamien 

Carte d’identité :

Chef de l’Etat : Nguyen Tan Dung
Population : environ 84,5 millions d’habitants dont 84 % de vietnamiens d’origine (Annamites) et 15 % d’ethnies diverses.
Superficie : 333 000 km2
Capitale : Hanoi.
Fête nationale : le 2 septembre 1945.
Hymne national : ” Les troupes avancent “.
Villes principales : Hanoï, Ho Chi Minh (Saigon), Huë, Danang.
Point culminant : le Mont Fan Xi Pan à 3143m d’altitude.

Infos pratiques:

Géographie:

Le Vietnam se situe à l’extrémité Est de la péninsule indochinoise, aux frontières du Cambodge, du Laos et de la Chine. Longue bande terrestre bordée par la mer de Chine méridionale, sa physionomie n’est pas sans rappeler celle d’un Dragon. Ce qui est plutôt de bonne augure pour un pays du Sud-est asiatique. Autre particularité géographique, le Vietnam affiche une grande diversité topographique. Il se compose, en effet, de plaines comme de montagnes, de marais comme de littoraux maritimes.

Climat :

On peut se rendre au Vietnam, pays tropical humide soumis à un régime de mousson très complexe, toute l’année. Si vous le parcourez du nord au sud, vous rencontrez du beau temps et de la pluie, mais en des lieux différents suivants la période choisie.
Les régions septentrionales ont deux saisons distinctes :
– L’hiver, entre novembre et avril, des conditions climatiques idéales pour le trek : temps généralement stable, avec moins de pluie et des températures plus fraîches (voire froides en altitude). En fonction de la couverture nuageuse, températures entre 15 et 25 °C le jour, 0 et 10 °C la nuit.
– De mai à octobre, période de la mousson d’été, c’est l’éclosion de la végétation. Des lumières magnifiques et des paysages verdoyants d’une extrême beauté, en particulier les rizières dont la récolte arrive à maturité. Meilleure saison également pour voir la baie d’Along dégagée. Temps chaud et humide (28,6 °C en moyenne, en juillet à Hanoi).
– Le centre connait une période pluvieuse en novembre.
– Le sud possède un climat très égal tout au long de l’année.

Fortes différences climatiques entre le nord et le sud, nous vous conseillons les saisons intermédiaires conciliant le mieux ces différences (avril, mai, novembre, octobre). Dans le nord, il fait chaud d’avril à septembre avec une saison des pluies de juin à octobre. Risques d’averses de janvier à mars avec des températures plus fraîches. Le sud est tropical avec des températures variant entre25 et 35°C. Il y fait très chaud de mars à mai. La saison des pluies (mai à novembre) connaît des pluies intermittentes, de courtes durées. Mars-mai et octobre-novembre sont les meilleures saisons pour visiter le pays.

Le Vietnam est une république socialiste, l’unique parti est le parti communiste. Le gouvernement reconnaît 50 ethnies mais la population, qui a doublé au cours des 30 dernières années, est à 85% d’origine Viêt. La religion principale est le bouddhisme. Reste de la période coloniale, une importante minorité francophone existe encore, même si les jeunes tendent désormais à privilégier l’anglais. Le développement économique a longtemps été handicapé par la politique de forte planification du gouvernement. Une libéralisation progressive au cours des 20 dernières années a permis de développer le secteur privé, les exportations et les investissements étrangers. Cette politique a permis au pays de rejoindre l’organisation mondiale du commerce en 2007 et de bénéficier d’une forte croissance économique. Mais l’économie reste trop contrôlée et les secteurs traditionnels, l’agriculture et les ressources minières, sont en difficulté tandis que les nouveaux acteurs du secteur privé manquent de main d’œuvre qualifiée.

Argent :

La monnaie nationale est le dong.
1 euro= 28 500 dongs
1 dollar américain = 21 100 dongs
La plupart des devises étrangères s’échangent dans les principales banques vietnamiennes. Les cartes Visa, American express et MasterCard sont désormais largement acceptées dans les grandes villes et les centres touristiques. Les distributeurs automatiques ne sont pas en manque. Quant aux chèques de voyages, ils se changent uniquement dans les banques habilitées.

Electricité :

Le courant est du 220V et les prises sont identiques aux prises françaises.Décalage horaire :
– GMT + 06 en hiver : lorsqu’il est midi à Paris, il est 18h à Hanoi.
– GMT + 05 en été : lorsqu’il est midi à Paris, il est 17h à Hanoi.

Indicatif téléphonique :

Pour téléphoner de la France au Vietnam, composez le 00 84 suivi du numéro de votre correspondant, et 00 33 du Vietnam vers la France sans le 0 du numéro de votre correspondant.

Santé :

Aucun vaccin n’est obligatoire. Nous vous conseillons cependant d’être à jour de vos vaccinations classiques (diphtérie, tétanos, typhoïde, poliomyélite, fièvre typhoïde, hépatites).

Lire plus sur le Vietnam

Share Button