Plaine des jarres
Située près de la ville de Phonsavan, dans la province du Xieng Khouang, sur un plateau situé à 1000 mètres d’altitude, la plaine des jarres propose au voyageur une visite énigmatique et insolite au milieu d’une région peuplée de multiples minorités ethniques: hmong et thaïs… Ce site impressionnant intéresse vraiment les archéologues. Il a été découvert par une archéologue française, Mme Madelein Colani en 1930. Ce site archéologique est encore une énigme jusqu’à aujourd’hui.
La plaine de jarres possède environ 3000 jarres de différentes tailles, creusées dans de la pierre sur une surface d’environ 1000 Km2. Elle dispose des centaines de jarres de pierre géantes qui pèsent plusieurs tonnes. Dont la plus haute mesure 3.25 m et pèse plus de 6 tonnes. Ces jarres ne présentent aucune décorations ni inscriptions. Les archéologues n’ont pas trop d’explication à la présence de ces jarres énormes. Ils ne peuvent donner que des explications conjecturelles concernant la datation de ces jarres de pierre, sur une époque allant de 5000 av.J.-C à 800 ap.J.-C.
Le mystère envahie ce site impressionnant. On se demande encore aujourd’hui comment on pu être fabriquées ces jarres? qui les a fabriquées? et nottamment comment on a pu être les transportées sur des kilomètres? À propos de ses rôles, selon plusieurs théories, ces jarres auraient servi à contenir de riz, d’alcool, de nourriture ou d’eau. Pourtant, l’hypothèse la plus crédible démontrerait qu’il s’agit d’urnes funéraires. Personne ne le sait vraiment.
Ce site archéologique exceptionnel attire de plus en plus un grand nombre des voyageurs lors d’un voyage au Laos. Ne ratez pas! Profitez de votre vacance prochaine pour découvrir cette merveille unique au monde!