Mariage vietnamien
Le mariage est très important non seulement pour les couples, mais également pour leurs deux familles. Le jour de mariage est habituellement choisi bien à l’avance par le famille du marié et les parents de la mariée, dépendant toujours de l’âge de la mariée. La cérémonie de mariage est composée de cinq étapes suivantes :
La cérémonie officielle chez la mariée
Le jour du mariage, la famille du fiancé vient pour acceuillir leur nouvelle belle fille. Le marié avec un bouquet de fleur à la main se tient debout devant l’autel qui est décoré magnifiquement de fleurs et de fruits ; parfois on fait aussi de petites sculptures de fruits frais en forme de dragon et de phén, tenant au bras le bouquet de mariage. Sa famille est invitée à se mettre à droite de l’autel, à gauche sera la place de la famille de la mariée. La parole est réservée à la famille du marié pour commencer la cérémonie. Les mots, les phrases doivent être choisis minutieusement et représenter la solennité de l’occasion. On procède ensuite à la présentation des membres des deux familles présents.
Pendant tous ces rites, la mariée reste à l’intérieur, dans une des chambres à porte close, ornée d’un rideau en voile rouge ou rose. Quand vient le moment de sa présentation, la mariée sort de la chambre, incline légèrement la tête pour saluer les deux familles et sera accompagnée par sa mère jusqu’à l’autel, à côté du marié. Alors, celui-ci lui offre le bouquet de mariage et l’on procède au rite d’allumage des bougies sur l’autel, comme à la cérémonie des fiançailles. Le père de la mariée brûle de l’encens et invoque les ancêtres comme témoins de la cérémonie. Après, la mère du marié offre des bijoux à la mariée (une chaîne avec médaillon, des boucles d’oreilles, des bracelets, tous en or et pouvant être incrustés de pierres précieuses). L’échange des bagues entre les mariés marque l’instant où les jeunes gens sont reconnus époux devant les deux familles.
Pour clore la cérémonie, le prosternement des nouveaux mariés devant l’autel est une occasion solennelle et d’une grande importance. Cela signifie qu’ils demandent aux ancêtres de témoigner de leur volonté de fonder une nouvelle famille, dont le chef – le mari – assume la responsabilité. Il s’engage à guider et garantir la vie de sa femme jusqu’à sa mort.
Ruoc Dau
De nos jours, on utilise des voitures pour conduire la mariée chez son mari à la palce des moyens comme les barques, les sampans, les charriots tirés par des bœufs ou des chevaux autrefois. Dans tous les cas, le véhicule réservé aux mariés est décoré avec des fleurs, des rubans de couleur vive (en général rouge ou rose, ou jaune). La charge du transport de la famille de la mariée incombe à la famille du marié. Les sœurs ou cousines, amies de la mariée apportent ses valises de vêtements ou d’objets personnels à sa nouvelle maison.
La cérémonie officielle chez le marié
En principe, la cérémonie se déroule à peu près comme chez la mariée, mais bien sûr sans échange de présents, de bagues et de bijoux. Après la cérémonie, la mariée se repose un moment, se rafraîchit et offre des feuilles de bétel et des noix d’arec aux personnes âgées de sa belle-famille. A midi ou le soir, les parents du marié organisent un grand festin en l’honneur du mariage de leur enfant. On invite aussi quelques membres de la famille de la mariée.
Lai Mat
Le lendemain du mariage, le jeune couple retourne faire une visite aux parents de la conjointe. Au Nord, les époux apportent du riz gluant et de la compote liquide comme présent. Au Sud, on remplace par du vin, du thé, des pâtisseries, des fruits ; dans quelques provinces ce sera deux canards. Si les deux familles sont loin l’une de l’autre, cette étape peut être néglisée.
Les costumes de mariage
Jadis, les mariés devaient porter le costume national avec des variantes pour chaque région ou province. Aujourd’hui, le marié porte le costume européen. Parfois il adosse le “ao dai” traditionnel à la demande des parents de la mariée pour les gestes rituels devant l’autel. Le “ao dai” est préféré par la mariée pour les cérémonies car il fait valoir la féminité et l’allure de celle qui le porte. Durant le banquet, les robes de bal ou les costumes européens sont plus courants.
Le mariage est très important non seulement pour les couples, mais également pour leurs deux familles. Le jour de mariage est habituellement choisi bien à l’avance par le famille du marié et les parents de la mariée, dépendant toujours de l’âge de la mariée.