Da lat
De la côte, une route de montagne de 55km, tout en lacet, mène à Dalat nichée à 1500m d’altitude dans un cirque de collines et de bois de sapins parsemés d’une kyrielle de villas et de chalets de style francais. Station climatique la plus réputée du pays, Da lat est une ville d’altitude. Des lacs artificiels, les jarrdins fleuris, des champs de légumes, des vergers, des serres où l’on cultive des fleurs se doublent d’un patrimoine historique et de belles balades à faire dans le coin.
À voir à Da lat :
Le marché central : Il s’agit d’une assez laide bâtisse en béton gris, construite en 1962 à l’emplacement de l’ancien marché encendié dans les années 1950. Ne le néglisez pas car l’intérieur donne un très bel apercu de la variété de légumes, de fruits et de fleurs que les Vietnamiens cultivent dans la région de Da Lat.
Le lac Xuan Huong : Ce lac artificiel de 45 ha fut construit en 1919 à l’initiative d’un dénomé Cunhac, premier résident francais dans la station climatique. Il a vaguement la forme d’un long haricot. La ville “bourgeoise” s’est dévéloppée au fil des années sur les pentes valonnées, au nord et au sud du lac.
Le jardin des Fleurs : appelé aussi jardin horticole. Situé à 2,5km du centre – ville, au bout du lac Xuan Huong.
L’ancient couvent des Oiseaux : c’était le pensionnat francais le plus chic de Da lat. Abrite aujourd’hui l’école de formation des profs et des instituteurs des minorités ethniques.