Luang Prabang
Site de l’Unesco, l’ancienne capitale royale de Luang Prabang est exceptionnelle par la richesse de son patrimoine architectural et artistique. Implantée sur la péninsule formée par le Mékong et la rivière Nam Khan, elle présente un mélange harmonieux entre le style traditionnel du Laos, les influences chinoises et l’architecture coloniale française. Promenez-vous le long des berges, surtout au coucher du soleil ; admirez les innombrables temples aux silhouettes gracieuses et aux toits aériens ; laissez-vous bercer par la quiétude des monastères à l’heure des prières habituelles du soir. Très vite, le charme et la sérénité des lieux vous enchanteront et il vous sera difficile d’oublier, une fois rentré, la magie qui se dégage de ce merveilleux endroit où le temps semble s’être arrêté.
À voir à Luan Prabang :
Musée National ou ancien Palais royal : ancienne résidence royale construite entre 1904 et 1909, transformé en Musée National où siège le fameux Pra Bang, Bouddha d’or d’origine ceylanaise
Vat Xieng Thong ou temple de la Cité d’Or : Le plus important et le plus beau de Luang Prabang, représente le plus pur style lao. Construit en 1559-60 par le roi Say Setthathirath, il est situé sur la presqu’île formée par la rencontre du Mékong et de la rivière Nam Khane.
Vat Mai : Il fut construit en 1821 pendant le règne du roi Manthatourath, sa construction dura 70 ans ; il est la résidence du Phra Sangkharath, le Patriarche et plus haut dignitaire du clergé bouddhique.
Vat Visoun ou Wisunalat : Construit entre 1500, il abritait autrefois le Prabang, symbole religieux du royaume. Incendié en 1887, et reconstruit en 1898 et il est aujourd’hui le Musée des Arts Religieux. Dans son enceinte se trouve le That Makmo, le temple Pastèque, également connu sous le nom de That Patum, temple du Lotus.
Le Mont Phousi : Le Mont Phousi domine Luang Prabang avec le That Chomsi, symbole de la ville auquel on accède par un escalier de 328 marches et ses tambours qui résonnent toutes les trois heures au sommet .
À voir aux alentours de Luang Prabang :
Les grottes de Pak Ou : Il s’agit de deux grottes sanctuaires qui surplombent le Mékong abritant des statues de Bouddha (environ 8000 statues ont été recensées)
Ban Phanom (3 km a l’est de la ville) : Célèbre pour son artisanat, ses superbes pièces de coton ou de soie. Non loin du village se trouve la tombe d’Henri Mouhot, explorateur français à l’origine de la (re)découverte d’Angkor Vat.
Tad Kuang Si (30 Km au sud de la ville)
Les Chutes de Kuang Site sont tout à fait remarquable : la beauté du site invite à la baignade dans ses eaux turquoises, notamment au niveau du troisième bassin. Dans le village voisin, on peut voir des moulins à riz traditionnels.