Fête de la mi-automne 2016 dans le vieux quartier de Hanoï
Selon le Comité populaire de l’arrondissement de Hoàn Kiêm, la fête de la mi-automne 2016 aura lieu du 2 au 15 septembre.
Dans le cadre de cet événement, le comité présentera et vendra des produits tels que gâteaux de lune, masques…
En outre, les visiteurs pourront participer aux activités réservées aux enfants telles que danse de la licorne, fabrication de jouets traditionnels comme lanternes étoilées, cerf-volant, to he, masques… dans un espace allant de la rue Hàng Ma à l’entrée du marché Dông Xuân, des rues piétonnes Hàng Dào, Dông Xuân, Hàng Giây jusqu’aux sites patrimoniaux renommés du vieux quartier de la capitale.
La cérémonie d’ouverture de la fête de la mi-automne se tiendra le 2 septembre à 19h30 devant le marché de Dông Xuân avec des danses du dragon, des numéros artistiques, la remise de bourses à des élèves démunis ayant de bons résultats scolaires.
Une soirée de jeux populaires aura lieu dans la soirée du 9 septembre à l’entrée du marché Dông Xuân. Pour ceux qui aiment les danses de la licorne, un festival dédié à cette danse aura lieu ici même dans la soirée du 9 septembre.
De plus, du 2 au 15 septembre, sur les sites patrimoniaux comme l’ancienne maison du 87 rue Ma Mây, la maison commune Kim Ngân (42-44, rue Hàng Bac), le centre d’échanges culturels de l’ancien quartier de Hanoï (50, rue Dào Duy Tu), le comité d’organisation présentera des expositions de photos sur la fête de la mi-automne, des produits typiques, des marionnettes sur l’eau…
La fête de la mi-automne est dédiée aux enfants. Elle a lieu le 15e jour du 8e mois lunaire. À cette occasion, outre des jeux populaires comme danses de la licorne, processions de lanternes, les enfants dégustent des fruits d’automne comme pamplemousses, pommes cannelles et les fameux «gâteaux de lune» : banh nuong (gâteau farci cuit au four) et banh deo (gâteau gluant de pâte de riz pilée et sucrée).
Source : Le Courrier VN