Chiques de bétel
Chiqué, il colore la salive en rouge. C’est une plante grimpante dont la feuille contient un alcaloïde euphorisant. De nombreux conducteurs de xich lô ainsi que les paysans et les personnes âgées viennent l’acheter sur les marchés. Pour le chiquer, on ajoute à la feuille de bétel un peu de chaux vive, qui provoque une réaction chimique, ainsi que du piment de noix d’arec pilée et du tabac à chiquer. La mastication de cette chique, à la saveur fraîche et acidulée, provoque une salivation rouge et a un effet un peu grisant.
Témoignage d’affection à l’origine, l’emploi de cette chique s’est très vite généralisé comme moyen d’entrer en communication avec son interlocuteur. Le service à bétel comprend une boîte en cuivre contenant les feuilles de bétel, un couteau pour découper les noix d’arec et une cuillère pour puiser dans le pot à chaux (bình vôi). Actuellement, la cigarette et le thé tendent à remplacer le bétel, mais l’objectif demeure le même.
Les chiques de bétel sont indispensables dans les fiancailles, les mariages au Vietnam. C’est également un symbole de l’amour éternel des amoureux.