Habits typiques vietnamiens
Chaque pays possède des habits traditionels et voici les symbols traditionels du Vietnam :
1. AO DAI (Robe longue)
L’Ao dai “robe longue” est un des plus grands charmes du Viêt Nam. Typiquement vietnamien, l’ao dai a néanmoins intégré, dans le choix des tissus ou des motifs, les différentes influences culturelles – chinoise, française, japonaise – qui ont marqué le pays. Les plus luxueux sont en soie.
L’ao dai est composé d’une tunique étroite au niveau du buste, arrivant à mi-jambe, fendue de deux côtés et portée sur un pantalon ample. La robe peut être unie et répondre à un certain code de couleur, pour les uniformes (blanche pour les étudiantes, bordeaux pour les hôtesses de la Vietnam Airlines, etc.), ou être multicolore et posséder de nombreux motifs, faites en différents tissus dans les autres cas.
Les éléments qui restent quasi-inamovibles et qui constituent la base du costume sont :
• Le pantalon taille haute, ample, souvent blanc, maintenu par une ceinture élastique cousue dans le haut du pantalon.
• La tunique : La partie supérieure, cousue au plus proche du corps est composée d’un col mao et de manches longues. La fermeture se fait, discrètement sur le côté, par de petits boutons-pression. La partie inférieure, fendue sur les côtés jusqu’au dessus du bassin, est faite de deux pans descendants jusqu’au dessus des chevilles.
L’ao dai couvre tout le corps à l’exception de la tête, des mains et des pieds. Cependant, la fente de la tunique remonte, en général, quelques 2 ou 3 centimètres plus haut que le pantalon, laissant ainsi un petit triangle découvert de chaque côté du bassin.
L’ao dai est notamment l’uniforme des élèves et des étudiantes, des hôtesses de l’air, etc. Il est porté par la quasi-totalité des femmes lors des cérémonies officielles, des conférences ou encore des mariages.
2. NON LA (Chapeau conique)
Comme la tunique, le chapeau conique ( ou nón bài thơ ) est aussi le symbole du Viêt-Nam traditionnel. Contrairement à Áo Dài, le chapeau conique est utilisé pour une question pratique. Il est un moyen efficace de protection contre le soleil et la pluie.
Couvre-chef des paysans, le chapeau conique est fait avec des feuilles de latanier. Le latanier appartient à la famille des palmes et pousse dans les forêts de moyenne altitude du centre du Viêt Nam. L’armature du chapeau est composée de cerceaux de bambou sur lesquels sont cousues, avec des fils de nylon (autrefois des fils de bambou), les trois couches de latanier, nécessaires à une plus grande résistance. L’opération dure environ 4 heures. Les chapeaux sont ensuite vernis.
A Huê, capitale des arts et des lettres, ils laissent voir des poèmes inscrits en transparence. La différence de qualité se remarque aux coutures plus ou moins serrées. Les chapeaux décorés font d’excellents cadeaux. Le village de Phu Cam est bien connu pour les chapeaux coniques du Vietnam.
3. AO TU THAN
Avant que le “Ao Dai” ne soit considéré comme le vêtement national, le costume traditionnel était le Ao Tu Than(Vetement 4 Pièces). La tunique était longue habituellement noire ou marron avec 4 pans, deux sur le devant, deux sur l’arrière. Les deux pans arrières sont cousues ensemble avec une couture du haut en bas. Les deux pans avant ne sont pas cousues ensemble mais attaché aux pans arrières. Un morceau de tissus de couleur bleu ou vert pale envellopera le derière de la taille et passera au dessus des ailerons comme une ceinture et sera noué aux deux pans de devant.
Ensemble les pans de devant et la ceinture se balanceront comme des rubans au rythme du pas des femmes. Au dessous de cette robe l’on portait une camisole (Yem) blanche ou rose lumineux, comme pour former un diamant de tissus brillant couvrant ainsi la gorge. Celui ci était tenu à l’aide de quatre cordons noués derrière le cou et dans le dos.
Du 17éme au 19éme siécle, les femmes Vietnamiennes portaient leAo Tu Than avec de longues jupes pour les différencier des hommes qui portaient un costume similaire. Aujourd’hui cette tunique est encore portés dans certains villages du Nord.