Le culte au Vietnam
La vie spirituelle quotidienne des Vietnamiens est liée au culte des ancêtres, à l’adoration des génies et au respect du calendrier lunaire qui rythme les cycles, les fêtes et les saisons.
Le culte des ancêtres
L’esprit prédominant de la coutume du culte des Vietnamiens est “Quand on boit de l’eau, on pense à la source”. Les générations ultérieures sont reconnaissantes envers les générations précédentes. Le culte des ancêtres représente en fait la croyance fondamentale des Vietnamiens, fondée sur le grand respect aux ainés et aux personnes âgées et sur l’importance donnée à l’hospitalité. Le chef de famille a sur les liens une autorité de fait et des droits de tutelle très étendus. À sa mort, le premier fils reprend le flambeau. En effet, l’âme, après la disparition du corps, entreprend un long voyage vers le domaine des cieux, séjour des immortels, d’où elle pourra occasionnelement redescendre pour porter secours à la famille.
Les âmes errantes ont besoin des hommages, des prières et des offrandes des vivantes pour sortir triomphantes de ces migrations et déjouer les pièges que leur tendent les esprits malfaisants. Chaque habitation dispose d’un autel des ancêtres où il y a des photographiques des défunts, des tablettes funéraires où siège l’âme des disparus, des chandeliers, des offrandes, fruits et fleurs.
A la fin de l’année, les maisonnées font toutes la visite des tombes, c’est-à-dire réparent les tombes de leurs proches, invitent leur âme à revenir partager le Printemps avec les descendants. Par ailleurs, lorsque vient le jour où une personne est décédée, sa famille prépare des repas, allume la lampe et brûle des baguettes d’encens pour lui faire des offrandes et célébrer l’anniversaire de sa mort.
Le culte des génies
Pour les Vietnamiens, les génies peuvent leur protéger contre des mauvais. Chaque village en possède un ou plusieurs, logés dans des espaces consacrés ou dans des temples qui leur ont dédiés.
Il y a des génies du vent, celui dé moissons, du mariage ….Dans les maisons, l’autel de “la triade domestique” chargé d’offrandes honore le génie du foyer, du sol.
Dans tous les lieux où l’on fait du commerce, il y a toujours un autel qui se trouve toujours dans un coin où on fait le culte de deux génies : génie de la chance et des succès.