L’ethnie Hmong Bariolé

Des H’mông est l’une des cinquantes quatre ethnies au Vietnam. Ils vivent essentielement dans de hauts plateaux au nord du Vietnam. La maison des Hmongs est rudimentaire : elle est entièrement construite en martériaux d’orgine végétale tels que : bois, bambous, chaume…. Il n’y a ni fenêtre, ni cheminée, ni cloison intérieure. Pour des Hmongs n’ont pas d’habitation, ils trainent une vie à l’état sauvage.

hmong

Les Hmongs se confectionnent leurs vêtements en chanvre qu’ils tissent eux-même et qu’ils teignent en indigo, une couleur typique de cette ethnie. Ils se distinguent entre eux par la couleur de leurs costumes. Leurs cheveux longs mêlés à des cheveux postiches, foulards de couleur rouge ou verte.

Hmong Bariolé est l’une des branches des Hmongs, ils vivent principalement dans les districts de Si Ma Cai, Bac Ha Vietnam, Bat Xat, Bao Yen et Muong Khuong. A Bac Ha environ 80% de la population sont des Hmongs Bariolés, ils concentrent auvillage de Ban Pho, Thai Giang Pho, Ban Gia, Lung Cai.

L’ethnie Hmong Bariolé se distingue avec les autres ethnies grâce à leur costume très coloré avec beaucoup de motif ingénieux. Le costume traditionnel des femmes incluent foulard, chemisier fente à la poitrine, jupe, une bande de tissu avant la jupe, ceinture. Il y a deux types de foulard, l’un rectangulaire au format 65x40cm avec des motifs de broderie pour couvrir à la tête et l’autre pour enrouler la tête. Toutefois, grâce aux développements économiques, on ne voit plus ces foulards. Des hmongs bariolés de plus en plus s’habillent à la tendance plus moderne et il est rare qu’on aperçoit des femmes dans leur coutume traditionel.

 

Share Button