Siphadon
Siphandon ou “Les 4000 îles” sont une zone du sud du Laos dure de Paksé à Veun Kham, est l’une des plus belles du pays. C’est l’unique endroit où le Mékong se divise en de multitude bras, formant des centaines d’iles exotiques : petits villages sous l’ombre des cocotiers, ambiance nonchalante et reposante. Des chutes d’eau impressionnantes en aval du Fleuve avant qu’il ne se jette dans le territoire cambodgien.
A l’Est, le parc national de Xe Pian offre un autre type de paysages : des jungles éclairées sur une terre incroyablement rouge.
L’on découvre ici un peuple de l’eau, vivant grâce au Fleuve : riziculture, pêche, élevage. De nombreux villages Laos au long des routes.
Il y a 3 points intéressants sur les 4000 îles:
* L’ile Don Daeng : (environ 25 km depuis Paksé) Une ile de petite taille très belle car elle se trouve en face de la montagne Phou Bassak. A recommander aux voyageurs qui aiment la tranquillité, les paysages paisibles, le repos et le vélo. Il est en effet possible de pédaler autour de l’ile avec deux options : l’option courte de 2 heures (la moitié de l’ile) et l’option longue de 4 heures. Le chemin en vélo traverse les champs de riz, les villages, les forets. Tranquillité absolue ! L’ile est accessible par bateau depuis Champassak ou depuis Paksé par la route principale.
* L’ile Don Khong (environ 130 Km depuis Paksé) C’est la plus grande ile de la région : la route qui fait le tour de l’ile est près de 30 Km. Elle comporte deux plaines séparées par une chaine de montagne. L’ile comporte 19 villages, 15 pagodes, 1 marché central, de larges champs de riz, le foret éclairée, les champs de palmiers à sucre. L’ile elle – même n’est pas exceptionnelle sauf si l’on y fait un circuit vélo. Mais c’est un point de chute fréquemment proposé car c’est partir d’ici que les voyageurs prennent de petits bateaux pour découvrir ce qui est appelé « la région des 4000 iles » : la chute d’eau de Li Phi, l’ile Don Khon et le bassin des dauphins d’eau douce.
* L’ile Don Khone (150 Km depuis Paksé) est un site exceptionnel avec des paysages extrêmement exotique. L’ile a par ailleurs une valeur historique pour les français car c’est ici qu’ils ont construit, à l’époque coloniale, un chemin de fer pour acheminer les marchandises, car le Mékong est infranchissable.
Il est possible de faire du vélo sur l’ile, à travers des villages authentiques. Les promenades à pied sont également envisageables. C’est à partir de cette ile que l’on peut accéder facilement à la chute d’eau de Li Phi et au bassin où vivent les dauphins d’eau douce. Il est fortement recommandé de dormir ici pour profiter pleinement de l’ambiance mythique du Mékong.