Vientiane
La capitale du Laos, Vietiane est la plus grande ville du pays. Malgré ce statut, “la ville de la lune” demeure une cité à dimension humaine. Elle est donc aisément visitable à pied ou à vélo, ce qui donne un aperçu fort agréable de la ville. Outre la multitude de pagodes et les quelques vestiges de l’architecture coloniale française, le fait que la ville soit en bordure du Mékong ajoute au charme et à l’atmosphère de décontraction qui y règne. A ne pas manquer, le That Luang qui doit son nom à sa couleur jaune et se construit en 1566 par le roi Say Setthatirat.
À voir :
Patouxai : Monument à la mémoire des victimes de la guerre au Laos, le Patouxai est à l’extrémité de l’avenue Lan Xang, appelée populairement les Champs-Élysées de Vientiane. Ce monument a été construit en 1958. Il est l’objet d’une anecdote cocasse puisqu’il a été terminé en 1962 avec du ciment donné par les Américains pour la construction de l’aéroport d’où son surnom de “piste verticale”. C’est un clin d’œil aussi à la France puisqu’on ne peut pas ne pas y voir une similitude avec l’Arc de triomphe de l’Étoile, à Paris. Le nom de Patouxai lui a été donné par le gouvernement après la révolution de 1975 après une rénovation qui lui a donné l’aspect qu’on peut voir aujourd’hui. Le Patouxai peut être visité quotidiennement de 6h00 à 18h00. Il offre le plus beau point de vue sur la ville de Vientiane.
Pha That Luang : Monument national représentant la foi bouddhiste et la souveraineté du Laos, c’est le plus important du pays. Le roi Setthathirat fit bâtir Pha That Luang que l’on peut voir aujourd’hui lors du transfert de la capitale de Luang Prabang à Vientiane au XVIe siècle. Il fut restauré en 1900 par les Français, mais cette restauration étant très controversée, une nouvelle restauration fut entreprise en 1931 sur la base d’esquisses de l’explorateur Louis Delaporte datant de 1867. Le Pha That Luang renfermerait une relique de Bouddha bien que ce ne soit pas confirmé.