Grotte de Phong Nha
Cette grotte, proche du village de Son Trach, à 55km au nord- oust de Dong Hoi, est remarquable pour ses kilomètres de galerie naturelles bordées de stalactites et de stalagmites. Formée il y a environ 250 millions d’années, c’est la plus grande et la plus belle grotte connue du Vietnam.
Ce n’est qu’en 1990 qu’une exploration complète de Phong Nha, réalisée par des spéléologues britanniques, a permis de dessiner un plan précis des galeries soutairraines et sous-marines de la grotte. L’équipe a déterminé que caverne principale mesurait presque 8 km delong. Elle a en outre découvert de nombreuses autres grottes et, au total, exploré 35 km de galeries dans les environs.
Phong Nha singifie grotte des Dents et du Vent. Malheureusment, les ‘’Dents’’ (les stalagmites de l’entrée) ont disparu. Plus loin toutefois, la grotte reste intacte.
Les Cham avaient installé des sanctuaires bouddhiques aux IXe et Xe siècle dans certains recoins de la grotte. On peut du reste en voir quelques vestiges. Les bouddhistes vietnamiens vénèrent toujours ces sanctuaires, tout comme les autres sites religieux cham.
Pendant la guerre du Vietnam, la grotte servait d’hôpital et de dépôt d’armes, L’entrée porte les marques des attaques des avions de chasse. Il n’est pas surprenant que les avions de guerre américains aient passé beaucoup de temps à bombarder et à mitrailler la région de Phong Nha : c’était l’un des accès les plus importants à la piste Ho Chi Minh. Les mauvaises herbes n’ont pas encore complètement recouvert la piste mais vous ne saurez en distinguer les traces sans un guide.