Halong
La particularité de la baie est sa multitude de pitons rocheux. Il y a 1 969 îles et îlots rocheux, creusées de grottes et de criques et couverts de végétation. Parmi les grottes les plus célèbres, citons la « grotte de la Surprise » ou celle nommée par les Français « grotte des Merveilles ». D’autres grottes sont des passages menant à des lacs intérieurs. L’ensemble compose le plus grand karst marin du monde[1]. La végétation est principalement constituée de saxifrages, du fait de la faible épaisseur de la couche d’humus.
Le site est depuis le 17 décembre 1994 inscrit dans la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Il est actuellement nominé pour l’élection des merveilles naturelles du monde[2]. Quelques îles sont peuplées par des villages de pêcheurs, mais ceux-ci sont plus souvent flottants. La baie de Hạ Long est également l’une des destinations touristiques les plus populaires au Viêt Nam.
Village flotttant à la baie d’Halong
La baie d’Halong est classée comme une merveille du monde par l’UNESCO. Cette partie du golf de Tonkin compose d’environ deux milles îles et îlots sous des formes différentes et chacun d’entre eux porte une légende extraordinaire. Ses paysages sont incontestablement fantastiques qui contribue à la beauté majestueuse de la baie
A côté d’une beauté paisible de la baie, il existe toujours une vie authentique avec le rythme animé des habitants locaux dans des villages flottants sur la baie qui fait partie des originalités de cet endroit.
Il existe seulement 4 villages flottants y compris:Cua Van, Vung Vieng, Bat ham, Sung Sot, … qui vivent essentiellement sur la pecheur. Ces villages se sont constitués généralement au pied des pitons rocheux de la baie en vue de se protéger du mauvais temps. Ici, toutes les activités des habitants qui se passent dans des maisons flottants et il est rare qu’ils atterrissent. Les habitants y vivent dans leurs petits bateaux de pêches. Ce sont des maisons flottantes en bois et en bambou, assez rudimentaires. Le bleu et le vert sont adoptés pour les murs des maisons alors que le rouge destine aux toitures. Les pêcheurs de la Baie d’Halong attachent leurs maisons entre elles pour résister à la force des courants et des tempêtes.
La pêche constitue l’activité principale des habitants de ces villages. Cependant, certains développent également la pisciculture, l’élevage et de traitement de perles de culture.
La vie des gens est difficile et surtout, ils n’ont pas d’électricité pour fournir aux activités de la vie quotidienne. L’eau douce est récoltée des eaux de pluie et par un bateau citerne de la terre. En raison du manque d’eau, de sorte qu’ils doivent utiliser l’eau de la baie directe pour la vie quotidienne, cela affecte leur santé, en particulier pour les jeunes enfants
Malgré tout, il y a quand même une école construite pour les enfants. C’est tellement intéressant d’apercevoir, tôt le matin, le départ à l’école des enfants aux yeux brillants du village sur de petites barques en bambou. Un vrai village comme Alors, ne manquez pas ces villages lors de votre croisière dans la baie d’Halong. Car une fois que vous assistez à ces scènes de la vie, vous ne serez jamais prêt à oublier cette expérience unique.