Tay Ninh
Tay Ninh se trouve à 99 km au nord-ouest de Saigon. Cette province est le berceau du Caodaïsme et abrite le Grand Temple. Ce sanctuaire est un mélange architectural de cathédrale et de pagode et célèbre 4 messes, à heures fixes (6 h, midi, 18 h et minuit). Les attraits touristiques de la région comprennent le mont Ba Den ainsi que le musée de la caverne Kim Quang, le temple caodaïste. Sa température annuelle moyenne varie entre 26ºC et 27°C.
La Cathédrale-temple : C’est l’un des édifices religieux les plus extravagants, les plus baroques, les plus originaux de toute l’Asie du Sud-Est. Le temple caodaiste célèbre des offices, comme tous les autres temples d’ailleurs, à heures fixes. Il y a 4 messes quotidiennes : à 6h, 12h, 18h et minuit. Des musiciens installés dans la tribune au-dessus du porche d’entrée accompagnent les prières des fidèles. Les femmes entrent par la gauche, les hommes par la droite. Au milieu du temple, tournés vers le maitre-autel surmonté du grand globe, se tiennent des dignitaires en rouge à côté de femmes vêtues de blanc. Ensuite viennent d’autres dignitaires vêtus de rouge, belu et blanc. Et enfin la masse bien alignée des fidèles.
Le mont Ba den : tout près de la frontière terrestre avec le Cambodge, le Mont Ba Den (le mont de la Dame Noire) représente une excursion agréable à envisager sur une journée au départ d’Ho Chi Minh. Cette montagne, dotée d’une forêt à la végétation luxuriante, regorge en effet de temples et de pagodes perdus au milieu de la végétation. De nombreuses balades et randonnées sont possibles dans la région. Pour les moins sportifs, on peut accéder au sommet par un funiculaire pour une poignée de dongs. L’accès n’est pas magnifique, car situé au milieu d’un parc d’attractions quasi-désaffecté, mais le panorama que l’on a d’en haut est impressionnant, sur les environs, et notamment sur le Cambodge, au loin.